Diverses actualités

Publié le 11 juillet 2025
Crieur public

La facture de l’eau est inférieure, et de beaucoup, à la Métro par rapport à la moyenne française. Le prix du service de l’eau potable (production, transfert et distribution aux usagers) et de l’assainissement collectif (collecte, transport et dépollution des eaux usées) est, en France, en forte augmentation depuis deux ans, mais pas à la Métro. Selon le rapport 2025, piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique,  publié le 7 juillet et fondé sur des données 2023 émanant des collectivités en charge des compétences eau potable et assainissement, le prix global moyen de l’eau TTC au 1er janvier 2024, pour une consommation moyenne annuelle par foyer de 120 m³ s’établit en France à 4,69 euros/m³,  alors qu’à la Métro la facture est de  3,41 €/m3 TTC en 2025. L’absence de traitement de l’eau et la bonne gestion en régie du service font la différence.


Réseau des LAEP (lieux d’accueil Enfant Parents). Passe-passe budgétaire pour 100 000 euros par an. Le budget départemental a été voté sans accorder la subvention annuelle qu’il octroyait à ces lieux. Le Conseil Départemental de l’Isère qui n’avait pas averti par courrier les structures concernées, prend appui sur un resserrement  budgétaire sur ses compétences propres. Une semaine banalisée départementale des LAEP a permis d’alerter la presse et les élu.es. Notons que sans cette aide, nombre de LAEP qui jouent un rôle essentiel dans l’entrée en socialisation des familles des tous jeunes vont devoir fermer. Lire l’article du Dauphiné du 9 juillet 2025 à propos de La Marelle, plus ancienne et grosse structure de ce type, située à l’Abbaye.


Le Service public de conseil en énergie : guichet unique des métropolitains. Après plusieurs mois de travail entre la Métropole et l’ALEC, le Service public de conseil en énergie voit le jour. Ce service propose des conseils, des accompagnements, des ressources et des animations, dédiés aux métropolitains, sur les sujets des économies d’énergie et de la rénovation des bâtiments. Il est également le relais local France Rénov’. Sa signature vise à rendre davantage visible le rôle de la Métropole en faveur des politiques de transition énergétique, et afficher sa complémentarité avec l’Agence locale de l’énergie et du climat de la grande région grenobloise. Le service Info Énergie en Isère, porté par les EPCI iséroises et mis en œuvre par l’Ageden, continue à informer les habitants de l’Isère, hors périmètre métropolitain.


Taux de pauvreté et inégalités s’accroissent fortement en 2023. Selon l’Insee, en 2023, le niveau de vie annuel médian des personnes vivant dans un logement ordinaire en France métropolitaine progresse plus vite que l’inflation (+0,9 % en euros constants), La hausse des revenus financiers soutient également le niveau de vie des ménages les plus aisés, qui augmente nettement. À l’inverse, le niveau de vie des ménages les plus modestes recule en euros constants, en raison notamment de la hausse du nombre de ménages déclarant de faibles revenus d’activité indépendante et de la non-reconduction des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat mises en place en 2022. Dans ce contexte, les inégalités de niveau de vie sont en hausse. Le taux de pauvreté augmente fortement (15,4 % après 14,4 % en 2022, soit +0,9 point du fait des arrondis) et atteint son niveau le plus élevé depuis 1996, année où débute la série. En 2023, 9,8 millions de personnes occupant un logement ordinaire en France métropolitaine vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. La hausse du taux de pauvreté touche plus particulièrement les familles monoparentales et les enfants, tandis que les retraités sont moins affectés.


Découvrir la technique de la motion de rejet préalable à l’Assemblée Nationale. Le député écologiste de la 5ème circonscription de l’Isère, Jérémie Iordanoff explique, pourquoi des députés votent-ils pour rejeter leur propre loi ? Il décrypte comment la majorité présidentielle a eu recours à la motion de rejet préalable pour faire passer la loi Duplomb – un texte controversé qui réautorise l’usage d’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde, et ouvre la voie à une agriculture plus intensive, en facilitant notamment les fermes-usines et les méga-bassines – sans aucun débat ni amendement à l’Assemblée nationale. Une plongée dans les coulisses d’un véritable détournement de procédure parlementaire. Cliquez ici pour l’écouter.


Projet européen ClimateGO : Grenoble au cœur d’une coopération pour le climat. Le projet ClimateGO, financé par le programme Interreg Europe, réunit les collectivités de Grenoble, Alzira (Espagne), Päijät-Häme (Finlande), Kosice (Slovaquie), Podravje-Maribor (Slovénie), Waterforfd (Irlande), ainsi que l’Université de Lahti (Finlande). Les partenaires ont pour objectif de renforcer leurs politiques locales de lutte contre le changement climatique grâce à une gouvernance plus inclusive, coopérative et stratégique. La Ville de Grenoble, Capitale verte européenne 2022, a accueilli ses partenaires pour plusieurs jours d’échanges autour de solutions concrètes face au changement climatique, à travers notamment de visites de terrain, ateliers et discussions entre élu-es et technicien-nes sur les enjeux d’atténuation et d’adaptation.


Contrôles d’identité discriminatoires : la France condamnée par la CEDH. Le 26 juin 2025, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a pour la première fois condamné la France pour des contrôles d’identité jugés discriminatoires, subis par un jeune homme de 21 ans. L’arrêt de la CEDH marque l’aboutissement d’une procédure débutée en 2012 devant les juridictions françaises. Le Défenseur des droits avait présenté des observations devant la cour d’appel de Paris, la Cour de cassation puis devant la CEDH en 2022 et en 2024.


Rapport d’activité 2024 de l’Agence française anticorruption. Pour l’Agence française anticorruption, l’année 2024 a été marquée par une adaptation aux défis liés à l’évolution de la corruption et par l’approfondissement de ses missions de prévention. En tant qu’autorité externe de recueil des signalements l’AFA reçoit et traite des signalements relatifs à des faits d’atteintes à la probité ou à l’insuffisance des mesures de prévention et de détection de ces atteintes mises en œuvre dans les entreprises ou les acteurs publics. Le nombre de signalements qui peuvent venir de salariés d’entreprise, d’agents publics, ou de simples citoyens, connait une hausse importante ces deux dernières années : en 2024, les équipes de l’AFA en ont reçu 802 soit une hausse de 83% par rapport à l’année 2023. Le rapport d’activité propose un focus inédit sur les différentes caractéristiques de ces signalements (leur origine, les faits signalés, les institutions ou personnes visées…) et leur traitement.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.